Qu’est ce que l’astrologie Humaniste et évolutive ?

Cette approche de l’astrologie a été créée par Dane Rudhyar, de son véritable nom Daniel Chennevière né à Paris en 1895. Il quitta la France pour vivre aux USA. Il est l’auteur d’une trentaine de livres et a donc abordé l’astrologie selon une perspective holistique qui est basée sur le bouddhisme zen et la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung. Il existe même un diplôme universitaire d’astrologie humaniste aux USA .

 C’est un outil de connaissance de soi et d’évolution, en cela, l’astrologie humaniste amène à une ouverture et à un éveil de conscience qui nous conduit vers plus d’équilibre et d’harmonie. C’est un chemin pour rechercher sa part individuelle, sa part de créativité afin de se réaliser et de vivre sa mission ou son chemin de vie. En fait le symbolisme de l’astrologie s’adresse à l’inconscient.

3 mots clés résument l’astrologie humaniste et évolutive : Être /  Evoluer /Comprendre           

Être : Les prises de conscience qui nous montrent notre vraie nature, notre identité

Evoluer : cette connaissance de soi permet d’avancer et de développer toutes les potentialités

Comprendre : comprendre les épreuves de la vie comme des expériences et non comme des punitions. Le décodage de ces événements permet aussi de se libérer.

C’est là qu’entre en jeu le libre arbitre. Cette technique permet, non pas de subir son thème natal mais de le vivre et de se réaliser. C’est comme reprendre les commandes de son destin. Car en fait le thème natal révèle le rapport de chacun aux planètes car elles ne sont pas la cause inéluctable de ce que nous sommes mais bien le reflet vivant de notre être défini par le thème de naissance.

Cette approche permet de sortir des conditionnements, des croyances, souvent limitantes, et de devenir soi, c’est l’ individuation. La finalité est donc d’être soi pour se réaliser  dans la société en tant qu’individu. 


Le travail est basé sur un triptyque : Acquis – Défi – Potentiel

Ce type d’astrologie est en fait une thérapie brève, car après avoir fait l’analyse du thème (environ 6 heures de travail de préparation) , la restitution se fait en analysant les pistes d’évolution avec le consultant. Cela prend environ 4 ou 5 heures, de fait il peut être préférable de le faire en 2 séances.